Aménagement forestier
L’aménagement forestier
L’aménagement forestier consiste à un ensemble de travaux adapté aux différents peuplements afin d’améliorer la croissance des arbres et par le fait même, la productivité de la forêt. Il existe grosso modo une douzaine de familles de travaux subventionnés qui vont de la préparation de terrain pour la plantation à la coupe finale. Ces travaux sont issus d’études approfondies qui conduisent à travailler nos forêts de façon structurée dans le but d’obtenir un rendement soutenu de matière ligneuse tout en respectant l’environnement.
La notion de respect de l’environnement est relativement jeune dans ce domaine et il reste encore beaucoup à faire. Que ce soit des habitats fauniques aux milieux humides, la compréhension de la portée des travaux d’aménagement forestier sur ces milieux fragiles est loin d’être acquise. De grands progrès furent réalisés ces dernières années surtout par l’apparition de nouvelles règlementations sur les milieux humides et de l’aménagement multi ressources notamment. Ces approches tiennent compte de la diversité que l’on retrouve dans un milieu et pas seulement en termes de matière ligneuse.
Lorsqu’on aménage une forêt c’est dans le but d’arriver à une fin précise. Pour y arriver, il faut suivre un plan sur un long terme. Le plan d’aménagement forestier où multi ressources permettent d’atteindre le ou les buts visés en progressant par période de 10 ans.