Érablières
Les évaluations d’entailles
La fédération des producteurs et productrices acéricoles du Québec est une organisation qui a permis de bien structurer la vente et la production de sirop du Québec. Parmi les avantages de cette structure, le plus important est sans contredit la stabilisation des prix du sirop. Cela permet aux acériculteurs une prévisibilité importante surtout lorsque de gros investissements sont enjeu.
La fédération gère donc l’émission de quotas de sirop. La quantité de ces émissions est étroitement liée à la mise en marché des produits de l’érable. De façon ponctuelle lorsque la mise en marché se porte bien, il y a des émissions de quotas de sirop soit pour des agrandissements ou pour de nouvelles productions. Dans un cas comme dans l’autre, le propriétaire qui veut demander un quota de sirop doit faire une évaluation du nombre d’entailles par un ingénieur forestier.
L’évaluation se fait habituellement à l’aide de place échantillon dans l’érablière ou l’on mesure le diamètre des arbres. Étant donné que le procédé est par échantillonnage, cela donne une très bonne approximation du nombre d’entaille. La précision n’est pas de 100% mais demeure acceptable pour que la fédération en déduise la quantité de quota à accorder. Par la suite, le quota sera ajusté selon la production de sirop réalisée.
À noter que le diamètre minimum accepté pour placer une entaille est de 8 pouces de diamètre moyen à hauteur de poitrine (DHP). Par exemple, dans le cas où l’érable présente 8 pouces de diamètre dans un sens et 7 pouces à 90 degrés de l’autre sens et toujours à hauteur de poitrine alors la moyenne n’est pas de 8 pouces.
Le diamètre de 8 pouces a été établit de façon arbitraire et est contesté aujourd’hui. Aux États-Unis, le diamètre minimum est de 10 pouces toujours à la hauteur de poitrine et on commence à proposer de l’élever même jusqu’à 12 pouces. Il est vrai que 8 pouces c’est un peu juste surtout lorsque la plupart des acériculteurs entaille beaucoup plus haut que la mesure à hauteur de poitrine. À ces hauteurs, s’il y avait 8 pouces à la hauteur de poitrine, il n’a certainement plus 8 pouces.
L’ingénieur forestier du groupement forestier Chaudière fera un rapport d’ingénieur sur le nombre d’entailles estimé par ses prises d’échantillons. Ce rapport sera porté à l’attention de la Fédération qui décidera de la quantité de quota à accorder au producteur de sirop.